De la ligne ferroviaire Dunkerque – Adinkerque/La Panne : De l’écologie au quotidien, l’Europe par la preuve

Sur le devenir de la ligne ferroviaire Dunkerque – Adinkerque/La Panne

De l’écologie au quotidien, l’Europe par la preuve

 

Au cours du mois de Janvier, nous avons été interpellés par une association de cheminots flamands belges de la volonté d’Infrabel – gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge – de démonter une partie des voies ferrées entre la frontière et la gare d’Adinkerque-La Panne.

Si cette décision venait à être mise en œuvre, ce démantèlement remettrait en cause tout projet de remise en place du fonctionnement de la ligne entre Dunkerque et la Belgique sur la totalité dans son trajet que ce soit pour du transport de voyageurs ou de marchandises.

Alors que la ligne ferroviaire entre Calais et Dunkerque va être réouverte après une complète rénovation à la circulation à l’automne prochain, le chaînon manquant sur le littoral demeure donc actuellement la liaison avec la Belgique.

Les associations belge et française d’usagers se sont exprimés de concert sur ce dossier fustigeant l’attitude  d’Infrabel et soulignant notamment que  » Dans une Europe unie il est absurde que les trains s’arrêtent devant la frontière. « 

De surcroît, une fermeture définitive de cet axe ferroviaire serait en pleine contradiction avec les engagements pris de part et d’autre de la frontière de penser une mobilité axée notamment sur les transports ferroviaires le long de la côte .

Le groupe Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime s’est exprimé en conséquence sur le devenir de la ligne Dunkerque – Adinkerque/La Panne en se basant sur les engagements récents des collectivités locales où les élus écologistes ont des responsabilités.

Ainsi, en 2013 avec le soutien d’Europe Ecologie Les Verts, le conseil régional Nord-Pas de Calais s’est positionné via le schéma régional des transports et des mobilités adopté le 26 septembre et la communauté urbaine via Projet délibération cadre mobilité entérinée le 17 octobre.

Depuis lors, nous avons tenu une réunion samedi 25 Janvier à Dunkerque avec des interlocuteurs belges associatifs mais comptant plusieurs élus flamands dont Herman Lodewyckx, un des quatre députés provinciaux Groen en Flandre occidentale.

D’ailleurs, ce dernier a, avec Wouter de Vriendt député au parlement fédéral, apporté son soutien au dossier montrant s’il en était besoin que le transport ferroviaire constitue l’écologie au quotidien et plus encore l’acte concret  de l’Europe par la preuve.

Post-scriptum : la réunion du 25 Janvier a fait l’objet d’un article de la Voix du Nord ainsi que d’un reportage de la télévision flamande (à partir de la 9 mn 20).

 

Paulo-Serge Lopes

 

Porte Parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Conseiller régional Nord-Pas de Calais

Remonter

flandremaritime.eelv.fr/?utm_source=google&utm_medium=site&utm_campaign=Flandre%20Maritime