La Flandre maritime a-t-elle vocation à devenir une immense porcherie à ciel ouvert ? Non. Ni ici, ni ailleurs.

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Jeudi 8 Septembre 2016

La Flandre maritime a-t-elle vocation à devenir une immense porcherie à ciel ouvert ?

Non. Ni ici, ni ailleurs.

 

la-flandre-a-t-elle-vocation-a-devenir-une-immense-porcherie-a-ciel-ouvert

 

La Flandre maritime a-t-elle vocation à devenir une immense porcherie à ciel ouvert ? C’est à cette question sous-jacente que l’enquête publique ouverte en catimini et en cours jusqu’au 16 septembre sur le projet d’extension d’un élevage à Pitgam devra apporter une réponse.

Le promoteur de cette extension prévoit plus que le doublement de la population de porcs passant de 556 à 1260 auquel se rajouterait le triplement de celle de poules passant de 30 000 à 90 000 unités sans plus value en terme d’emplois en comparaison des investissements projetés.

Ce modèle de production basé sur la logique du toujours plus quantitatif et du moins-disant social est insoutenable du fait tant des pollutions engendrées (eau, odeurs,…) que pour la qualité de la production et la pérennité de la filière d’élevage à court terme.

Accepter un tel projet accorderait de facto un nouveau droit à polluer dans un environnement déjà bien dégradé et un blanc seing à d’autres projets similaires dans la Flandre Maritime et les secteurs limitrophes (Audomarois notamment).

Autoriser de telles installations serait d’ailleurs contradictoire avec les objectifs officiels sur la qualité de l’eau que les services de l’Etat sont censés faire respecter en l’occurrence ceux du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Artois Picardie 2016-2021.

La production agricole en Flandre maritime n’aura d’avenir que si elle se déleste de cette logique et ce au profit d’un mode d’élevage limitant au maximum les impacts environnementaux et plus en adéquation avec la demande de qualité des consommateurs et du bien-être animal.

Outre la participation des citoyens à l’enquête publique en mairie de Pitgam, nous soutenons la tenue de la fête paysanne à Grande-Synthe le 25 septembre promouvant des modes de production réellement soutenables.

Des solutions concrètes existent de la terre à l’assiette. Ensemble, agriculteurs comme consommateurs, labourons le champ des possibles pour faire de la Flandre Maritime une terre agricole d’avenir avec une alimentation saine, de qualité et créatrice d’emplois .

 

Paulo-Serge LOPES

Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Remonter

flandremaritime.eelv.fr/?utm_source=google&utm_medium=site&utm_campaign=Flandre%20Maritime