Centrale nucléaire de Gravelines : Stop ou encore ?

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Mercredi 19 Octobre 2016

Centrale nucléaire de Gravelines : Stop ou encore ?

 

L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) a exigé ce mardi 18 octobre la réalisation dans un délai de trois mois de contrôles sur les générateurs de vapeur de cinq réacteurs dont l’acier présente des anomalies similaires à ceux constatés sur la cuve de l’EPR à Flamanville.

 

Parmi les réacteurs concernés se trouve le numéro 4 de la centrale de Gravelines qui rejoint ainsi le numéro 2 du site atomique lui aussi soumis à des contrôles approfondis afin de vérifier si les pièces ne présentent pas de défauts susceptibles de conduire à une rupture…

 

Cette annonce fait suite à la récente demande impérative de travaux par l’ASN pour résorber définitivement une fissure à proximité de la cuve du réacteur n°1, travaux nécessaires à l’autorisation de poursuite de son activité.

 

Si on rajoute que le réacteur n°5 est en arrêt forcé jusqu’au moins fin mars 2017 pour sa visite décennale, quatre des six réacteurs de la centrale nucléaire se trouvent indisponibles ou voient leur fonctionnement affecté par des contrôles de sécurité.

 

Alors que EDF et Xavier Bertrand irradient d’optimisme à longueur de discours éternellement autosatisfaits sur le nucléaire, il convient donc de faire preuve de lucidité quant au devenir du site atomique de Gravelines.

 

La loi sur la transition énergétique a comme objectif de baisser la part du nucléaire à 50% de la production d’électricité en 2025 ce qui induit la fermeture d’au moins un tiers des réacteurs du parc nucléaire (au premier chef les plus vieillissants et défectueux).

 

Ce sont les raisons qui nous poussent encore plus à soutenir des projets pérennes et intelligents tels que celui de la ferme éolienne offshore de Dunkerque qui permettra le développement d’une filière industrielle locale pourvoyeuse d’emplois.

 

De même nous demandons la tenue des états généraux régionaux de la transition énergétique afin que les Hauts de France disposent d’une feuille de route pour la sortie progressive du nucléaire, le développement des énergies renouvelables et un programme d’économies d’énergie.

 

——–

Paulo-Serge Lopes

Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Membre de la commission locale d’information de la centrale nucléaire de Gravelines de 2010 à 2015

Remonter

flandremaritime.eelv.fr/?utm_source=google&utm_medium=site&utm_campaign=Flandre%20Maritime