Soutien d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime au recours du collectif « Eau du Dunkerquois » sur le mode de gestion de l’eau

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Mercredi 24 Août 2016

Soutien d’EELV Flandre Maritime au recours du collectif « Eau du dunkerquois » sur le mode de gestion de l’eau

Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime soutient le recours du collectif « Eau du dunkerquois » contre la décision du syndicat de l’eau, le 1er juillet dernier, de perpétuer au profit des multinationales l’actuel mode de gestion de la captation, la production et la distribution de l’eau potable.

Donner l’exercice de la compétence aux multinationales pour douze années supplémentaires – au-delà du contrat actuel avec la Lyonnaise des Eaux arrivant à échéance le 31 octobre 2017 – se fera au détriment de la cohérence avec les autres politiques menées par les collectivités locales (biodiversité, climat,…).

En soi, le choix du conseil syndical – en contradiction avec l’engagement de rendre publics les débats du Forum de l’eau avant toute décision – constitue tout à la fois un déni de démocratie et une usurpation contre nature perpétuant des rentes de situation au détriment de l’intérêt local et des citoyens.

Le soutien que nous apportons au recours du collectif « Eau du dunkerquois » se fait dans le prolongement de notre prise de position suite à la décision du syndicat de l’eau du dunkerquois en juillet dernier : « Reconduction aux mains du privé de la gestion de l’eau potable du dunkerquois : une usurpation contre-nature et un déni de démocratie »

Voici le Recours du collectif Eau (à cette version il faut rajouter la mention du soutien EELV)

Porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime