Projet de ferme éolienne off – shore de Dunkerque : prendre le large ou rester à quai ?

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Samedi 16 Juillet 2016

Projet de ferme éolienne off – shore de Dunkerque : prendre le large ou rester à quai ?

 

Europe Ecologie les Verts Flandre Maritime prend résolument position en faveur de l’implantation d’une ferme éolienne-off shore au large de Dunkerque. Cette position fait suite à celle exprimée le 4 avril dernier lors de l’annonce par Ségolène Royal du choix de la cité Jean Bart pour le troisiéme appel d’offres.

 

L’éolien off-shore au bénéfice de l’emploi local et du climat

 

Au-delà de sa contribution à l’atteinte des objectifs issus de la COP 21, le développement de l’éolien off-shore est une vraie opportunité de développement, susceptible d’apporter des retombées durables sur le bassin d’emploi.

 

La majeure partie de la valeur ajoutée générée peut être captée localement et fait appel à des compétences bien représentées sur notre littoral (chaudronnerie, plasturgie, logistique, manutention portuaire, services maritimes,…).

 

Au large des côtes jusqu’au coeur de la Mer du Nord

 

Par retour d’expérience, un projet éolien offshore de 500 Mw – comme l’est celui du dunkerquois – améne potentiellement la création pour le maintien de plusieurs centaines d’emplois localement, dont une centaine en maintenance pour la durée d’exploitation du champ (20 ans minimum).

 

Le savoir-faire peut être mis au service non seulement du champ d’éolen offshore au large de nos côtes mais également de ceux à venir au coeur de la Mer du Nord. Dunkerque est le seul port français à avoir une expérience dans l’assemblage d’éoliennes offshore avec la base de travaux pour le chantier du parc du Thanet – au large de la Tamise – en 2010.

 

Cap sur la transition énergétique avec les énergies renouvelables marines

 

Changer de boussole pour son avenir importe de ne pas reproduire l’attitude de ceux qui ont, il y a plus d’une vingtaine d’années, navigué à courte vue et tourné le dos aux conteneurs au profit des ports concurrents, attitude dont l’économie locale paie encore un lourd tribut.

 

L’avenir de l’économie dunkerquoise se joue pour une large part en mer. S’inscrire dans le sillage des énergies renouvelables marines, c’est prendre le cap de la transition énergétique pour notre territoire.

 

Réussir le projet de ferme d’éoliennes offshore sans attendre le vent tourner

 

A défaut d’implantation de ce parc qui constituerait une vitrine du savoir-faire des entreprises, il serait illusoire d’espérer développer une filière cohérente et attractive capable de contribuer aux activités portuaires et industrielles du littoral.

 

Réussir la première étape de ce projet d’implantation – qui sera l’objet de procédures (débat public, ,…) à compter du choix ressortant du dialogue concurrentiel – impose d’emblée par les autorités d’état le décalage vers le nord de la zone d’implantation et la levée des contraintes imposées par la préfecture.

 

Cette première prise en compte des différents usages de la zone d’implantation (pêche côtière, activité nautique, couloirs migratoires,…) constituerait un signal clair pour ancrer clairement Dunkerque sur la carte de la transition énergétique sans attendre le vent tourner.

 

Paulo-Serge Lopes

Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Remonter

flandremaritime.eelv.fr/?utm_source=google&utm_medium=site&utm_campaign=Flandre%20Maritime