Prise de position d’EELV Flandre Maritime sur le devenir de la ligne ferroviaire Dunkerque / Adinkerque/La Panne

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

23 Janvier 2014

 

La décision d’Infrabel – la société gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire en Belgique – de procéder au démantelement des voies ferrées entre la frontière et la gare d’Adinkerque-La Panne à compter de ce week-end des 25 et 26 Janvier – est un non-sens pour l’aménagement du territoire.

 

Si ce démantélement se concrétisait et changeait l’affectation des terrains concernés, elle constituerait un sérieux frein au développement de la mobilité de part et d’autre de la frontière, de surcroît via un mode de transport plus écologique et économe en espace que le bitume de l’A16/E40.

 

Cette décision va ainsi complétement à l’encontre des efforts développés depuis plusieurs années par les collectivités locales dans le cadre notamment du groupe européen de coopération transfrontalière

 

Cette action d’Infrabel contreviendrait ainsi aux engagements pris récemment – tant par le conseil régional Nord-Pas de Calais que par la communauté urbaine e Dunkerque – d’envisager la réouverture de la ligne ferroviaire Dunkerque-Adinkerque/La Panne.

 

Le conseil régional Nord-Pas de Calais l’a validé dans son schéma des transports et des mobilités adopté le 26 septembre tandis que la communauté urbaine de Dunkerque l’a inscrit comme priorité dans sa délibération sur la mobilité entériné le 17 octobre.

 

A l’automne prochain, la ligne Calais-Dunkerque – rénovée avec le concours pour l’essentiel des collectivités locales – va être réouverte à la circulation permettant d’améliorer le transport sur la côte d’Opale des voyageurs et l’accessibilité des trois ports.

 

Le chaînon manquant à cette remise à niveau des transports sur notre littoral est désormais la ligne Dunkerque-Adinkerque/La Panne. Construire l’Europe au quotidien, c’est tisser des liens et non les défaire.

 

——

 

Paulo-Serge Lopes

 

Conseiller régional Nord-Pas de Calais

 

Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

 

Post-scriptum :  la Voix du nord a consacré dans son édition du 29 Janvier un article à ce sujet sous le titre « Quel avenir pour la ligne ferroviaire Dunkerque-Adinkerke ?« 

Remonter

flandremaritime.eelv.fr/?utm_source=google&utm_medium=site&utm_campaign=Flandre%20Maritime