Procès pénal de l’amiante : le combat doit se poursuivre pour que le droit à la santé soit effectif
Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime
Vendredi 15 Septembre 2017
Procès pénal de l’amiante : le combat doit se poursuivre pour que le droit à la santé soit effectif
Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime réagit à l’annulation par la cour d’appel de Paris de la mise en examen de plusieurs responsables de ce scandale sanitaire qu’est l’amiante.
Au-delà des cas emblématiques des chantiers navals de Dunkerque, cette décision fait craindre qu’advienne un désastre judiciaire tant pour l’ensemble des victimes de l’amiante, présentes et à venir, ainsi que leurs proches
Plus encore, une telle décision, si confirmée au terme du parcours judiciaire via la saisie de la cour de cassation, constituerait une jurisprudence très dangereuse pour la protection de la santé des citoyens face aux pollutions (pesticides, perturbateurs endocriniens,..) qui empoisonnent notre environnement à tous.
Si aucune responsabilité pénale n’était retenue au final dans le cas de l’amiante alors prévaudrait l’impunité pour de futures scandales sanitaires. Le droit à la santé n’est pas une option, mettre tous les moyens en œuvre pour sa réalisation est une obligation.
La poursuite du combat pour l’exercice de ce droit est plus que jamais nécessaire pour les générations présentes et futures.
Paulo-Serge Lopes
Porte parole d’Europe Ecologie les Verts Flandre Maritime