EELV Flandre Maritime dit Non à la pêche électrique

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

 

EELV Flandre Maritime dit Non à la pêche électrique :

La mer du nord est depuis un moment, le théâtre du déploiement d’une nouvelle méthode de pêche dite « électrique ». Cette technique très utilisée par les Pays-Bas, consiste à équiper les navires d’électrodes qui envoient une impulsion électrique dans le sédiment afin d’en déloger les animaux qui y vivent.

23 eurodéputés contre 3 ont approuvé un compromis politique permettant d’étendre largement le nombre de chalutiers électriques en Europe. Ce compromis permet d’équiper 5 % de la flotte de chaque secteur de pêche en techniques « innovantes », incluant la pêche électrique. En Mer du Nord, cette limite de 5 % a même été supprimée et les Néerlandais peuvent donc maintenant équiper 100 % de leur flotte en chaluts électriques.

C’est une véritable catastrophe pour nos artisans pêcheurs de la Côte d’Opale. Ils constatent bien trop de poissons avec des séquelles, une mortalité forte des juvéniles que dire alors du biotope qui subit cette technique de pêche. Nous nous opposons fermement contre cette pratique. Aucune étude indépendante n’a pu relever les effets sur les alevins et l’ensemble de la biomasse.

Nous soutenons une pêche locale et responsable autour d’un effort de pêche raisonné qui reste une nécessité afin de permettre aux stocks de poissons de se reconstituer et aux activités d’artisanat de pêche, d’envisager l’avenir sous de meilleurs auspices.

Mobilisons-nous, Accepter la pêche électrique serait remettre en cause cette exigence, car l’effort de pêche serait démultiplié et la sur­exploitation aggravée.

Paulo-Serge Lopes

Porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Remonter

flandremaritime.eelv.fr/?utm_source=google&utm_medium=site&utm_campaign=Flandre%20Maritime