« Terminal méthanier, terminus effet de serre, terminus Pôle Emploi »
Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime du 14 décembre 2013
« Terminal méthanier, terminus effet de serre, terminus Pôle Emploi »
Les discussions sur l’attribution des marchés du chantier du terminal méthanier font passer par pertes et profits la réflexion sur le modèle de développement pour l’agglomération dunkerquoise ; territoire qui ne profite pas, et de très loin, à plein des emplois de ce qui va devenir le quinzième site Seveso du littoral.
Les retombées ne sont pas à la hauteur des enjeux dans un bassin d’emploi où prés de 14% de la population active est au chômage ; ce constat rejoint nos interrogations soulevées lors des réunions en 2007 dans le cadre de la commission particulière du débat public portant sur l’opportunité d’un tel projet.
Le terminal méthanier s’avère toujours autant néfaste car il est incohérent d’investir massivement dans une énergie fossile et donc polluante et sans avenir car épuisable. L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.
Sa construction constitue un contresens à l’heure où des investissements alternatifs dans l’isolation des bâtiments permettraient de réduire significativement la facture énergétique des habitants et consolideraient le tissu économique des PME.
Il est aussi en pleine contradiction avec la démarche de la région Nord-Pas de Calais qui s’est engagée dernièrement sous l’impulsion des élus écologistes, avec le Master Plan Rifkin, dans la troisième révolution industrielle et la transition énergétique.
A la recherche de boucs émissaires par les VRP de la haine et à la politique de l’autruche de décideurs locaux, Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime préfère donc contribuer à la construction d’un avenir soutenable du territoire.
Paulo-Serge Lopes
Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime
Conseiller régional Nord-Pas de Calais