Réaction à l’adoption du Schéma Régional de Cohérence Ecologique

Communiqué de presse du 5 Juillet 2014

Réaction à l’adoption du Schéma Régional de Cohérence Ecologique

 

Nous nous félicitons de l’adoption par l’assemblée du conseil régional, réuni en séance plénière ce vendredi, du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) porté par Emmanuel Cau, vice-président EELV en charge de l’aménagement du territoire et de l’environnement.

 

Cette avancée s’est faite contre les voix opposées des élus de l’UMP-UDI, du Front National, du Parti communiste et du MRC alliés de circonstance sur une position rétrograde. Aux yeux de ses détracteurs, ce schéma – fruit d’une large concertation depuis trois années -, avait le tort d’être tout à la fois cohérent et écologique…

 

En cela, le vote du conseil régional constitue une réponse claire à la campagne de dénigrement et de désinformation portée notamment par la FDSEA notamment à l’occasion de la manifestation à Dunkerque le 2 janvier dernier.

 

La majorité EELV-PS a ainsi fait franchir un nouveau cap pour la promotion de la biodiversité sur le territoire régional et donc aussi la Flandre Maritime. Protéger la nature pour qu’elle puisse continuer à défendre le polder – corridors écologiques, zones humides,… – et nourrir sa population tel est le sens du SRCE.

 

Les orientations du SRCE vont influer concrètement sur les documents locaux d’aménagement du territoire comme le SCOT – Schéma de cohérence territoriale de la Flandre Dunkerque – vont devoir prendre en compte ses considérations.

 

A ce titre, ce SCOT – portant sur les soixante communes de la communauté urbaine de Dunkerque et de la Communauté de communes des Hauts de Flandre – devra prendre en compte obligatoirement les recommandations du SRCE pour sa révision d’ici 2017.

 

Préserver l’environnement constitue tout à la fois une nécessité du présent et un combat d’avenir avec les habitants de notre territoire.

 

Paulo-Serge Lopes
Conseiller régional Nord-Pas de Calais
Porte parole d’EELV Flandre Maritime

Remonter

flandremaritime.eelv.fr/?utm_source=google&utm_medium=site&utm_campaign=Flandre%20Maritime