Prise de position d’EELV Flandre Maritime suite à la manifestation de la FDSEA à Dunkerque
Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) – document prévu par la loi Grenelle de l’Environnement du 12 juillet 2010 – mérite bien mieux que les contrevérités distillées au cours de la manifestation de la FDSEA ce jeudi.
Dans le Nord-Pas de Calais et plus encore en Flandre Maritime nous savons, depuis longtemps, que préserver l’environnement constitue tout à la fois une nécessité du présent et un combat d’avenir au service de ses habitants.
Protéger la nature pour qu’elle puisse continuer à défendre le polder – corridors écologiques, zones humides,… – et nous nourrir tel est le sens de la stratégie régionale pour la biodiversité que nous portons via ce schéma.
Faire table rase de la biodiversité comme le souhaitent les representants de la FDSEA c’est faire au contraire le lit des inondations et la ruine à terme des cultures agricoles dans notre territoire menacé par les déréglements climatiques.
Ils font mine de découvrir le schéma alors même que le monde agricole dans sa diversité a été partie prenante au processus d’élaboration sous l’égide du conseil régional et des services de l’Etat depuis son entame en début 2012.
La manifestation de ce jeudi était en droite ligne de la volonté de leur direction nationale de faire présenter beaucoup de ses membres lors des élections municipales des 23 et 30 mars prochain pour imposer sa vision passéiste du monde rural.
LA FDSEA s’implique dans la campagne des prochaines échéances électorales en se faisant le marche pied des élus UMP et UDI au point même que l’affrètement des tracteurs, la distribution des tracts,… devraient intégrés dans les comptes de campagne des candidats soutenus par Jean-Pierre Decool et André Figoureux.
Au printemps 2013, ces derniers, à l’instar des élus des 41 communes de la nouvelle intercommunalité des Hauts de Flandre, n’ont pas daigné répondre à la consultation officielle sur la première mouture du SRCE à laquelle ils furent pourtant conviés.
D’autres structures – comme la communauté urbaine de Dunkerque, le Pays Cœur de Flandre et la province de Flandre occidentale… – ont au contraire apporté à cette occasion leur contribution à l’établissement de ce schéma dont les orientations vont influer sur l’aménagement du territoire.
Après avoir été aux abonnés absents pendant deux années, les élus principalement UMP et UDI – avec le soutien de la FDSEA – se réveillent donc le dernier jour de l’enquête publique et ce à quelques semaines des élections municipales où ils entendent faire renouveler leurs mandats…
Le devenir de la Flandre maritime mérite mieux que des manipulations et des politiques de courte vue.
Paulo-Serge Lopes
Conseiller régional Nord-Pas de Calais
Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime