Pour une maîtrise pleinement publique de la compétence de l’eau du dunkerquois
Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime
Mardi 3 mai 2016
Pour une maîtrise pleinement publique de la compétence de l’eau du dunkerquois
Prise de position écologiste :
Au sortir des réunions du Forum de l’eau du dunkerquois et à quelques semaines de la décision quant au mode de gestion de l’eau potable, EELV Flandre Maritime apporte sa goutte au débat.
Nous prenons position pour une maîtrise pleinement publique de la compétence de l’eau. En cela, nous optons pour la non reconduction du contrat avec la Lyonnaise des eaux-Suez qui arrive à échéance en octobre 2017.
Poursuivre l’actuelle concession – portant sur la captation, la production et la distribution de l’eau potable – ne coule pas de source et serait une usurpation contre nature.
Continuer à délèguer cette compétence à cette multinationale serait digne des shadocks pompant dans le vide.
Prise de compétence publique :
Loin de la passivité et du laisser faire, la prise directe par l’autorité organisatrice – communauté urbaine et syndicat de l’eau – de l’ensemble de la compétence – en plus de l’assainissement stricto sensu (collecte et transport des eaux usées, épuration et restitution au milieu naturel) est un levier pour notre territoire.
Cette « remunicipalisation de l’eau »- via une régie ou une société publique locale – est à notre sens indispensable pour l’appropriation avec les citoyens de ses enjeux fondamentaux pour l’avenir du territoire.
Elle permettra de penser de manière cohérente les différents défis liés au bien commun et à la ressource vitale qu’est l’eau fortement altéré et sa disponibilité à long terme menacée :
déréglements climatiques, préservation de la ressource, gestion des risques, imperméabilisation des terres, sobriété de la consommation, accessibilité,…
La compétence de l’eau au service d’un aménagement soutenable du territoire :
Par-delà du choix politique fort qu’il convient ainsi d’opérer pour notre agglomération, c’est à une réinvention de la politique de l’eau au cours des dix-huit mois nous séparant de la fin du contrat à laquelle nous devons nous atteler et ce en lien avec les autres politiques portées principalement par la communauté urbaine (plan climat, biodiversité, déchets,…).
Cette nécessité est d’autant plus aïgue que le schéma de cohérence territoriale Flandre-Dunkerque – soit le document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement dont les espaces naturels – devra être entérinée justement au terme de l’année 2017.
Réouvrir la champ des possibles en la matière c’est creuser le sillon de la responsabilité partagée et de la solidarité, le refus de la marchandisation des biens naturels et l’exigence d’une vraie gestion démocratique.
Axes irriguant la position d’EELV Flandre Maritime :
Ce sont les raisons pour lesquelles, au-delà de la remunicipalisation de l’eau, plusieurs axes irriguent la position d’EELV Flandre Maritime notamment :
– la justice sociale via la mise en place d’une tarification progressive au delà de la gratuité pour l’eau dite vitale de l’ordre de 40 litres par personne et par jour, soit 15 m3 par personne par an. Toute consommation supérieure serait facturée bien plus chère qu’elle ne l’est aujourd’hui car l’eau est un bien précieux et qu’il faut lutter aussi contre son gaspillage.
– la protection de l’environnement en association étroite avec les autres collectivités locales – CASO, CCHF, calaisis… – via la protection des champs captants par notamment le développement de l’agriculture biologique et des corridors écologiques
– l’autonomie des usagers via la mise en place de l’opération des familles à eau positive sur le modèlé des familles à énergie positive initiée par la communauté urbaine pour accompagner les familles désireuses de jauger leurs consommations d’eau et diminuer les déperditions et autres gaspillages
Vivre mieux sur notre territoire c’est permettre aux citoyens d’être autonomes et pleinement acteurs de la protection de l’environnement.
Ecologiquement vôtre.
Paulo-Serge Lopes
Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime