Conteneurs : Pour que Dunkerque prenne le large côté écologie

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Conteneurs : Pour que Dunkerque prenne le large côté écologie

 

L’escale de l’Alexander Von Humboldt au terminal à conteneurs, ces mardi et mercredi, réjouit Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime. La multiplication des arrivées de porte-conteneurs au Port Ouest – via notamment la French Asia Line (FAL 1) – contribuera, nous l’espérons, au développement ainsi qu’à la diversification des trafics du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD).

 

Le poumon économique du dunkerquois se doit en effet de récupérer une part croissante des conteneurs produits ou consommés sur le territoire régional – actuellement de l’ordre de 20% – et ainsi pouvoir rivaliser avec les ports concurrents. En termes d’ordre de grandeur, quand est transporté un conteneur à Dunkerque, 7 le sont à Zeebrugge, 29 à Anvers.

 

Accessibilité de la zone industrialo-portuaire

 

Les interrogations existent néanmoins quant aux conditions d’acheminement des conteneurs à destination ou en provenance de la zone industrialo-portuaire. Au contraire des autres marchandises transitant par Dunkerque, leur transport via les poids lourds est prépondérant en 2014 – 96 % contre 3% au ferroviaire et 1% au fluvial – avec son corollaire de congestion des axes routiers et de dégradation de la qualité de l’air.

 

L’intensification de désertes tant ferroviaires que fluviales de haut niveau sont des facteurs essentiels pour l’attractivité de Dunkerque mais également pour la qualité de vie de ses habitants du territoire. A ce titre, nous soutenons l’accomplissement de cet axe fort du projet stratégique 2014-2018 du GPMD notamment via le vote d’investissements du conseil régional sur l’accessibilité ferroviaire.

 

Débattre des enjeux portuaires

 

Au regard de l’importance des questions portuaires, il importe à notre sens que les principaux projets du GPMD fassent l’objet de débats publics pour être discutés et appropriés plus largement par la population. Au-delà de celui attendu concernant le creusement des bassins Baltique et Pacifique, celui sur le type d’implantation d’activités la future plateforme logistique – à l’instar du projet Horn – est au coeur de nos préoccupations.

 

A l’instar de notre contribution aux Etats Généraux de l’emploi local, nous entendons contribuer de manière constructive dans ces débats importants pour le devenir de notre territoire avec, à l’esprit, la nécessité qu’un « Made in Dunkerque » plus soutenable soit promu et mis en œuvre loin des assimilations de Dunkerque à Seveso.

 

Post-scriptum : concernant les données 2014 portant sur l’acheminement des trafics portuaires tous secteurs confondus, le routier en représente la moitié contre 30% au ferroviaire et 16% au fluvial  (voir cet élement émanant du GPMD (« Dunkerque confirme sa vocation de port multimodal« )

 

Paulo-Serge Lopes

 

Porte parole d’EELV Flandre Maritime

 

Conseiller régional Nord-Pas de Calais

 

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