Les enfants ecolos de Jean Bart sont pour une Grand Place et une ville réellement durable !

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Mardi 1er décembre

Les enfants ecolos de Jean Bart sont pour une Grand Place et une ville réellement durable !

A l’occasion du référendum pour le devenir de la Place Jean Bart, Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime prend position.

Nous sommes partisans de la solution 1 à savoir l’extension de l’espace piéton pour que la place Jean Bart passe une étape pour devenir à terme une Grand Place.

Aller vers une ville apaisée passe par la réduction  des consommations de pétrole, de gaz à effet de serre, de la pollution et donc de la place de la voiture.

Beaucoup de  villes ont expérimenté avec bonheur les centre-villes piétons, qui sont devenus plus attractifs pour les activités commerciales.

La démarche pose néanmoins question à trois niveaux :

Délimitation du projet :

A ce titre, on ne peut que s’interroger que la démarche soit délimitée à la seule Place Jean Bart omettant la piétonisation partielle ou totale de boulevards – Clemenceau, St Barbe,… – et rues adjacents – Wilson, Amiral Ronarch, Pourtours de l’Eglise Saint Eloi et de l’espace Salengro, … – qui rendrait pourtant la démarche cohérente.

Place des piétons et cyclistes :

L’aménagement de la place Jean Bart est justifié par ses promoteurs à l’aune de la seule adéquation avec le réseau des transports en commun sans que soient réellement abordés les cheminements piétonniers et cyclables qui rendent une ville agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Démocratie locale :

Contrairement à d’autres quartiers de Dunkerque, le centre-ville n’a pas fait l’objet de fabriques d’initiatives locales alors même que la participation constitue un ciment tenable de tout projet d’urbanisme.

Conclusion :

En conclusion, au-delà du choix qui ressortira du réferendum, les questions touchant à la végétalisation, à l’accessibilité des enfants et personnes à mobilité réduite et à la qualité des commerces seront au cœur de nos interpellations sur le visage du centre ville d’ici 2018.

Notre feu vert à la piétonnisation de la Place Jean Bart ne vaut donc pas quitus de notre part car changer de braquet vers l’aménagement d’une ville apaisée et durable mérite des  choix complémentaires mais tout aussi structurants.

Claudine Ducellier

Elue municipale de Dunkerque

Secrétaire d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Remonter

flandremaritime.eelv.fr/?utm_source=google&utm_medium=site&utm_campaign=Flandre%20Maritime