Le projet d’Arena n’est pas une priorité pour le dunkerquois
Le projet d’Arena n’est pas une priorité pour le dunkerquois
Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime
Jeudi 8 Décembre 2016
Les dernières turpitudes concernant la possible subvention du conseil régional au projet Arena, promise en janvier dernier, ne doivent pas cacher l’essentiel à savoir : le dunkerquois a-t-il besoin d’une salle Arena ? Affecter de telles sommes – de 12 à 16 millions d’euros – à des investissements créateurs d’emplois ne serait-il pas pertinent tant pour son présent que pour son avenir ?
Nous, écologistes, estimons que poursuivre dans la voie du projet d’Arena serait faire fausse route et ce pour trois principales raisons :
Jouer au monopoly peut nuire gravement aux finances locales :
Une confusion délibérément entretenue existe toujours pour savoir si le projet consiste en une salle de sports et/ou en une salle de spectacles, confusion impactant in fine le véritable montant des investissements financés par les impôts locaux….
Sont également passés sous silence les coûts de fonctionnement d’une telle infrastructure retombant au final sur le budget de la communauté urbaine de Dunkerque et donc au détriment des autres politiques que méne la collectivité.
Déraciner des clubs de leurs salles historiques est une politique sportive hors-sol :
Ne serait-il pas plus opportun a minima pour les matchs des clubs pressentis – tant le BCM que l’USDK – de se pencher d’abord les évolutions possibles de leurs salles historiques et non pas d’engager dans un jeu de lego financier hasardeux ?
Imagine-t-on seulement le bouillon de Sportica dépourvu des matchs du BCM et le chaudron du stade des flandres amputé de ceux de l’USDK ? Si la salle Arena était construite, resterait-on en définitive avec ces deux salles sur les bras avec les coûts afférents ?
Le rôle du conseil régional n’est pas de jouer au Pére Noël :
Xavier Bertrand confond le poste de président du conseil régional avec le rôle de pére Noël omettant qu’il y a des cadeaux qui générent une belle gueule de bois fiscale pour ses « bénéficiaires ».
Si le conseil régional veut réellement se rendre utile au territoire dunkerquois au-delà des effets d’annonce, il existe une palette large de projets réellement concrets à financer au regard de sa compétence sur le développement économique :
– financer intégralement Euraénergie à savoir la plateforme visant à diversifier et relancer l’économie locale avec le dévéloppement de filières cratrices d’emplois comme l’éolien et l’efficacité énergétique
– intervenir davantage sur les projets de rénovation urbaine alliant amélioration de l’habitat, pérennisation d’activités pour les PME et un moindre coût pour les dépenses des habitants
Nous, écologistes, préférons les petits matins utiles aux habitants et à l’avenir du territoire plutôt que les grands soirs chimériques sans lendemain.