Le « Made in Dunkerque » a de l’avenir dans le démantèlement du nucléaire

 

Communiqué de presse du 11 Juin 2014

Rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le coût de la filière nucléaire

Le « Made in Dunkerque » a de l’avenir dans le démantélement du nucléaire

 

 

Rapport de la commission d’enquête parlementaire

 

Le démantèlement des réacteurs constitue l’un des éléments de diversification pour la filière nucléaire et doit être favorisée. Voilà une des recommandations du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le coût du nucléaire.

 

Il contraste avec l’obstination d’EDF de vouloir prolonger les réacteurs nucléaires au-delà de quarante ans, démarche qui constitue une impasse dangereuse tant pour la sécurité des populations que pour la pérennité de secteurs économiques.

 

Coût croissant du nucléaire

 

Alors que le coût de production de l’électricité d’origine nucléaire a augmenté de prés de 20 % entre 2010 et 2013, cette hausse va se poursuivre en raison tant des investissements pour la maintenance de réacteurs vieillissants que pour la remise à niveau de la sécurité au regard de Fukushima.

 

Au vu de l’incohérence de payer toujours plus cher une énergie dangereuse, il importe au contraire de réorienter et remobiliser les compétences et les ressources du secteur nucléaire vers la création d’une véritable filière du démantèlement des réacteurs.

 

La transition énergétique du Nord-Pas de Calais

 

Cet impératif de transition énergétique prend d’autant plus d’ampleur dans le Nord-Pas de Calais avec les six réacteurs du site de Gravelines qui ont dépassé la date initiale de péremption ayant commencé à fonctionner entre 1981 et 1985.

 

L’un des objectifs pour la future loi sur la transition énergétique sera comme le rappelle la commission d’enquête parlementaire de « réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% aujourd’hui à 50% en 2025 ».

 

Filière de démantélement

 

Sur l’impulsion des élus d’Europe Ecologie Les Verts, le conseil régional a adopté le 14 avril 2011 l’engagement d’œuvrer à une « transition énergétique qui doit nous conduire vers un monde dans lequel la satisfaction de nos besoins ne dépende plus du nucléaire et des énergies fossiles ».

 

La création d’une filière de démantélement des réacteurs constitue l’une des neuf opérations de développement que le conseil régional dans le cadre de sa démarche de transformation écologique et sociale du territoire.

 

La « Made in dunkerque » a de l’avenir dans le démantélement du nucléaire

 

Etablir un savoir faire complet d’avenir en ce domaine est une démarche où les salariés intervenant sur le site de la centrale de Gravelines auront toute leur place de par l’expérience acquise dans le fonctionnement quotidien du site depuis plus d’une trentaine d’années.

 

Adossée à la montée en puissance des énergies renouvelables comme l’éolien off-shore, une telle filière donnerait une réelle et soutenable impulsion de l’agglomération dunkerquoise dans sa nécessaire transition économique.

 

 

Le « Made in Dunkerque » a de l’avenir dans le démantèlement du nucléaire, pas dans sa perpétuation.

 

———-

 

Paulo-Serge Lopes

 

Conseiller régional Nord-Pas de Calais

 

Membre de la Commission Locale d’Information de la centrale nucléaire de Gravelines

Remonter

flandremaritime.eelv.fr/?utm_source=google&utm_medium=site&utm_campaign=Flandre%20Maritime