Le « Made in dunkerque » a de l’avenir dans le démantèlement du nucléaire

L’avenir du « Made in dunkerque » du nucléaire : son démantèlement

La croyance en la sécurité du nucléaire s’est fissurée de longue date comme l’a montré la recrudescence d’incidents dans les six réacteurs vieillissants de la centrale de Gravelines au cours de l’année 2012.

Le défi pour l’agglomération dunkerquoise – et plus largement la région Nord-Pas de Calais – est de préparer un arrêt progressif du fonctionnement des six réacteurs de l’une des installations atomiques les plus puissantes et dangereuses au monde.

Sur l’initiative des élus d’Europe Ecologie Les Verts, le conseil régional a adopté le 14 avril 2011, l’engagement d’œuvrer à une « transition énergétique qui doit nous conduire vers un monde dans lequel la satisfaction de nos besoins ne dépende plus du nucléaire et des énergies fossiles ».

L’institution régionale a poursuivi l’idée via la réflexion dans le cadre des opérations de développement de la transformation écologique et sociale autour de la création d’une filière de démantélement des réacteurs nucléaires.

A ce titre, il fera partie de sa contribution – via le volet climat du Schéma régional d’Aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) à l’occasion du débat national sur la transition énergétique.

Il s’agit d’une démarche où les salariés intervenant sur le site de la centrale de Gravelines auront toute leur place de par l’expérience acquise dans le fonctionnement quotidien du site depuis plus d’une trentaine d’années.

Le territoire dunkerquois serait alors bien positionné par le savoir faire acquis sur le gisement d’emplois potentiellement générés : plus d’un tiers des réacteurs en activité dans l’Union Européenne devraient être déconstruits à l’horizon 2025.

Adossée à la montée en puissance des énergies renouvelables comme l’éolien off-shore, une telle filière donnerait une réelle et soutenable impulsion de l’agglomération dans sa transition économique.

Le « Made in Dunkerque » a de l’avenir dans le démantélement du nucléaire, pas dans sa perpétuation.

Paulo-Serge Lopes

Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Remonter

flandremaritime.eelv.fr/?utm_source=google&utm_medium=site&utm_campaign=Flandre%20Maritime