La France résonne de tous les accents du monde

 

Alors que le Sénat vient d’adopter la loi sur le droit de vote des résidents étrangers, la Politique du gouvernement fait régresser l’idée que nous nous faisons d’une France ouverte, unie et colorée. Le peuple de l’écologie à largement choisi sa République : celle de l’ouverture, de la solidarité,  des couleurs, des accents. Une France qui nous ressemble.

Son accent, Eva Joly le revendique. « Avec mon accent, je représente 30% de la population » disait elle à Nantes aux journées d’été de 2010.   »je veux incarner la France des accents et du sang mêlé » disait elle a Clermont Fernand un an après.

Cet accent, c’est aussi et enfin l’ADN d’Europe Ecologie – Les Verts, et de son parti associé « Régions et Peuples Solidaires ». Fin août, en occitanie, à Mouans-Sartoux à l’Université d’été de RPS, Eva Joly a d’ailleurs rappelé que sa candidature s’inscrivait dans le combat pour l’autonomie politique des régions. « Je proposerais la reconnaissance des langues et cultures régionales dans un paquet institutionnel instaurant la 6èmeRépublique avec le droit de vote des étrangers aux élections locales, le non cumul des mandats, la reconnaissance d’un statut de l’élu et la possibilité d’une organisation différenciée des pouvoirs régionaux. C’est-à-dire un pouvoir législatif étendu pour les régions »

 

Après la polémique avec Patrick Besson,  Voici donc la réponse en images de citoyen-nes et militant-es qui représentent la France. Ce sont plus de 70 personnes qui ont participé au tournage. Ce clip représente donc un défi technique (mixage son notamment) et collectif.

Remonter

flandremaritime.eelv.fr/?utm_source=google&utm_medium=site&utm_campaign=Flandre%20Maritime