Intervention de Claudine Ducellier au conseil municipal de Dunkerque
Intervention de Claudine Ducellier lors du conseil municipal d’installation de Dunkerque
Samedi 5 avril 2014
Les Dunkerquois ont clairement exprimé dimanche dernier dans les urnes leur profond désir de changement à la tête de la collectivité. Au nom d’Europe Ecologie les Verts, je respecte, bien sûr, ce choix et félicite, à cette occasion le nouveau maire et toute son équipe de leur arrivée aux responsabilités.
Comme vous, Monsieur le Maire, j’ai été élue dans la majorité sortante. En cela, je tiens à rendre hommage à mes anciens collègues écologistes qui ont siégé avec moi au cours du mandat précédent : Jacqueline Poignant, Agnès Evrard, André Deboudt, Géry Champagne, Louardi Boughedada et sans oublier, bien sûr, l’incontournable Marcel Lefèvre.
Certes, nous étions minoritaires au sein du conseil municipal mais hyperactifs et nous n’avons pas, à ce titre, à rougir de notre empreinte écologique et durable dans l’évolution de Dunkerque.
Notre concours s’est porté sur le plan climat, la biodiversité ainsi que la mobilité active. Aussi, je resterai attachée à ces thématiques et d’autres comme la question des risques naturels (la submersion marine), les économies d’énergie dans les bâtiments publiques et les nouvelles constructions, la lutte contre la précarité énergétique des ménages, l’alimentation saine dans les cantines scolaires, et les préoccupations qui portent sur la santé, le vivre mieux en ville, et bien d’autres sujets liés à l’environnement et la solidarité.
Je tiens à rappeler que le niveau d’abstention n’a jamais été aussi important pour ces élections municipales.
Il reste donc à retrouver la confiance en l’avenir. C’est pourquoi il importe que nous soyons à l’écoute de nos concitoyens.
Une page de Dunkerque s’est tournée dimanche dernier avec le second tour des élections municipales ; une nouvelle s’écrit à partir de ce jour. Au travers de ma personne, Europe Ecologie Les Verts y apportera, dans les débats municipaux, pleinement sa contribution indépendante et constructive.
Aussi, Monsieur Le Maire, je souhaite, ainsi qu’à votre équipe, bonne route, à vélo de préférence, pour ces 6 prochaines années.
Claudine Ducellier
Conseillère municipale EELV de Dunkerque