Exposition "Ici et d’ailleurs" à Dunkerque sur les populations Roms
L’image faisant office d’illustration à cette présente note fut prise lors d’une manifestation organisée dans la cité Jean Bart le 4 septembre 2010 par un collectif dunkerquois autour du mot d’ordre « Non à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité ».
La banderole de la manifestation qui eut son point d’orgue devant la stéle des droits de l’homme reprenait la devise de la république au regard de l’attitude de l’Etat notamment dans la suite du trop fameux discours de Sarkozy quelques semaines plus tôt à Grenoble.
L’Etat français à l’instar d’autres pays en Europe occidentale demeure méfiant vis-à-vis des populations Roms ce qui se retrouve dans le peu d’explications probantes qui soient dévolues sur leur provenance ou la situation dans laquelle ils sont.
C’est justement pour faire découvrir et surtout comprendre ces éléments que l’Association des Étudiants en Intervention Sociale (ADEIS) et Emmaus Dunkerque ont mis en place ces jours prochains une exposition photo intitulée « Ici et d’ailleurs ».
Elle se tiendra ainsi plus précisément du mardi 12 au jeudi 14 juin et ce dans le cadre de la Maison de l’étudiant dans le cadre de l’université du Littoral côte d’Opale qui se trouve située au 252 Avenue de l’Université à Dunkerque.
Le vernissage de l’exposition « Ici et d’ailleurs » aura lieu donc ce mardi et ce à compter de 18h avec le concours notamment de Atcharav – trio Jazz Mancouche – de la compagnie Tire Laine.
A faire partager.