Des réacteurs défectueux de la centrale nucléaire de Gravelines : Stop ou encore ?

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Jeudi 23 Juin 2016

Des réacteurs défectueux de la centrale nucléaire de Gravelines : Stop ou encore ?

 

L’autorité de sureté nucléaire (ASN) a indiqué officiellement une liste de 18 réacteurs dont les générateurs de vapeur pourraient présenter une anomalie similaire à celle de la cuve de l’EPR de Flamanville.

 

Parmi ceux-ci se trouvent les réacteurs n° 2 et 4 de la centrale nucléaire de Gravelines. Cette annonce fait suite à l’état des lieux peu flatteur qu’a dressé l’ASN il y a peu de ce site atomique pour son activité en 2015 (insuffisante rigueur d’exploitation, entreposage défectueux d’effluents radioactifs,….),

 

Alors que que des analyses complémentaires sont commandées afin de vérifier si les pièces ne présentent pas de défaut (fissures notamment) susceptibles de conduire à une rupture, la suspicion pése sur les conditions de sécurité du site atomique.

 

Elle se fait d’autant plus criante que le réacteur n°1 connait lui-même un dysfonctionnement majeur en l’occurrence l’existence d’une fissure à proximité de sa cuve toujours pas réparée depuis  sa découverte en 2011.

 

Alors que EDF et la direction de la centrale nucléaire irradient d’optimisme à longueur de discours éternellement autosatisfaits, il convient que les réacteurs concernés voient leur autorisation de fonctionnement suspendue le temps a minima de l’enquête.

 

Au-delà de l’application du principe de précaution, la sécurité des populations environnantes de la centrale de Gravelines sur le long terme passera impérativement par la mise en application de la loi sur la transition énergétique et donc l’arrêt progressif de ses six réacteurs.

 

——–

Paulo-Serge Lopes

Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Membre de la commission locale d’information de la centrale nucléaire de Gravelines de 2010 à 2015

Remonter

flandremaritime.eelv.fr/?utm_source=google&utm_medium=site&utm_campaign=Flandre%20Maritime