Des Etats généraux de la Flandre Maritime Pour une démocratie locale au service d’un aménagement durable du territoire
Des Etats généraux de la Flandre Maritime
Pour une démocratie locale au service d’un aménagement durable du territoire
Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime appelle à la tenue d’états généraux de la Flandre Maritime pour établir collectivement une nouvelle organisation territoriale de la Flandre Maritime. Le processus actuel de fusion entre communes dans la région dunkerquoise est erratique.
L’organisation actuelle de la Flandre Maritime a atteint ses limites…
La succession d’annonces, avérées ou non au final, de fusion entre communes dans la région dunkerquoise témoigne que l’organisation administrative de notre bassin de vie a dépassé la date de péremption.
… et ne répond plus aux enjeux tant présents que futures
Cette organisation – 59 communes et deux intercommunalités– ne répond plus aux enjeux tant présents que futurs de notre territoire : aujourd’hui habiter, travailler, consommer ou se divertir se pratiquent sur des lieux et des espaces différents.
EELV est favorable au principe de la fusion des communes
Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime est favorable au principe de la fusion des communes. Elle est l’une des réponses à une action publique locale efficace pour relever les défis des mutations économiques, les déréglements climatiques et le maintien de services publics de proximité
Mais le processus actuel dans la région dunkerquoise s’apparente à un monopoly entre beffrois…
Néanmoins, le processus actuel dans la région dunkerquoise est erratique et dépourvu de vision d’ensemble. Les discussions actuelles tenues souvent en vase clos s’apparentent à du Monopoly basé sur une course à l’échalote budgétaire de très courte vue.
… avec des logiques partisanes sans vision de long terme
Les regroupements s’avèrent de surcroît laissés à la seule initiative des maires des communes et constituent des assemblages construits souvent sur des motifs d’opportunités partisanes de courte vue et non pas portés par un projet commun sur le long terme.
Un aménagement durable du territoire nécessite…
D’ici 2017 doit être construit le schéma de cohérence territoriale Flandre Dunkerque. Ce document a vocation à fixer de grandes orientations d’aménagement en matière d’urbanisme, d’habitat, de transport ou encore d’environnement.
… une démocratie locale revivifiée
Ces défis appellent un vrai débat démocratique pour être discutée et appropriée par les 250 000 habitants du territoire. L’engagement citoyen ne peut se réduire ainsi à un vote tous les six ans ou au paiement des impôts locaux chaque automne.
Pour des états généraux de la Flandre Maritime…
Nous appelons donc à la tenue des états généraux de la Flandre Maritime autour d’un schéma de cohérence territorial plus écologique et solidaire appuyé sur une nouvelle carte communale discutée collectivement
…appelés à établir une nouvelle carte communale
Alors que la défiance est forte envers les élus, Il importe de forger une communauté de destin à la Flandre Maritime et d’affermir les liens entre les habitants du territoire. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Paulo-Serge Lopes
Conseiller régional
Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime