Déplacement de François Hollande à Dunkerque : une occasion manquée

« Déplacement de François Hollande à Dunkerque : Une occasion manquée. »

 

La venue du président de la république à Dunkerque ce mardi 22 Juillet apparaît au final comme une occasion manquée.

 

Alors même que le débat national sur la transition énergétique a rendu ses conclusions le 18 juillet, le déplacement de François Hollande a fait l’impasse sur le gisement des emplois de la transition énergétique et ce dans un bassin d’emploi où le taux de chômage est de plus de 13%

 

Démantèlement des réacteurs nucléaires

 

Le n°41 des soixante engagements du candidat Hollande durant la campagne du printemps 2012 était de faire passer de 75 à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique française d’ici 2025 ce qui implique la fermeture des réacteurs les plus vieux.

 

Il aurait été conséquent que désormais élu François Hollande soutienne le conseil régional nord-Pas de calais dans sa volonté de créer une filière industrielle de démantèlement des réacteurs nucléaires, démarche qui prend tout son sens au regard des six unités de production vieillissantes de la centrale de Gravelines.

 

Ferme éolien off-shore :

 

De même il aurait été logique de voir lancé par le président de la république le 3e appel d’offres national sur l’éolien off-shore et que soit soutenu par conséquent la candidature du secteur dunkerquois à accueillir cette énergie durable.

 

Le territoire dunkerquois dispose au travers de nombreuses entreprises portuaires et métallurgiques qui pourraient les sites d’assemblage dans le cadre de la sous-traitance ou dans la production de pièces spécifiques.

 

Politique énergétique :

 

La dernière venue en date d’un président de la république – en l’occurrence Nicolas Sarkozy le 3 mai 2011 –  était consacrée à promouvoir les énergies fossiles et fissiles au travers du terminal méthanier et de la centrale nucléaire.

 

A l’opposé de cette venue, il nous aurait apparu indispensable que le nouveau chef de l’Etat prenne résolument sur le territoire dunkerquois un nouveau cap durable pour la politique énergétique. Il n’en a rien été.

 

Mais au final le véritable changement pour la transition énergétique c’est pour quand ?

 

Paulo-Serge Lopes

Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Un commentaire pour “Déplacement de François Hollande à Dunkerque : une occasion manquée”

  1. il faudrait lui offrir une autre paire de lunettes et des appareils auditifs dernier cri !

Remonter

flandremaritime.eelv.fr/?utm_source=google&utm_medium=site&utm_campaign=Flandre%20Maritime