De Notre Dame des Landes à Notre Dame des Flandres…

De Notre Dame des Landes à Notre Dame des Flandres…

Les interrogations exprimées par les membres de la CNAC – menant au refus de l’aménagement commercial au Noort Graacht à Petite-Synthe – recoupent pour une large part celles tenues depuis 2009 par les élus communautaires d’Europe Ecologie Les Verts.

Partant du constat qu’un rejet modifie les fondements du projet de la salle Arena auquel elle servait d’appui brinquebalant, il importe désormais de remettre à plat l’ensemble de la démarche et non de s’enferrer dans une impasse irresponsable.

La responsabilité des collectivités locales parties prenantes est au contraire de répondre aux interrogations croissantes – exprimées notamment par la pétition citoyenne – quant à la pertinence même de ce projet, vestige d’un modèle de développement révolu.

La démocratie dans l’agglomération dunkerquoise y gagnerait à l’heure ou la défiance envers les politiques – mêmes locaux – est très forte et ce à quelques mois des élections municipales où la tentation du populisme n’en est que plus forte.

Il serait à notre sens pertinent de prendre en considération l’expérience du projet décrié d’aéroport à Notre Dame des Landes dont l’opposition des populations concernées a abouti à la mise en place d’une commission de dialogue entre les promoteurs et les adversaires.

La lourdeur des financements annoncés, les impacts environnementaux projetés, la proximité du site Seveso de Minakem, le surdimensionnement avéré de l’installation… tout cela concourt à ce qu’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime demande donc la tenue d’un véritable débat au niveau de l’agglomération.

Louardi Boughedada : secrétaire d’EELV Flandre Maritime

Paulo-Serge Lopes : porte parole d’EELV Flandre Maritime

Remonter

flandremaritime.eelv.fr/?utm_source=google&utm_medium=site&utm_campaign=Flandre%20Maritime