Communiqué sur la contribution d’EELV Flandre Maritime aux Etats Généraux de l’Emploi Local

Contribution d’EELV Flandre Maritime aux Etats Généraux de l’Emploi Local

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime du 20 Avril 2015

 

15 thématiques, 15 propositions. Voici la contribution d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime à la démarche des Etats généraux de l’emploi local lancée en septembre dernier par la Communauté Urbaine de Dunkerque dont la conférence de restitution se tiendra ce jeudi 23 avril.

 

La situation économique dans le bassin d’emploi est bien trop criante – avec un chômage de l’ordre de 12 % de la population active et concomitamment une perte de 1000 habitants par an de l’agglomération – pour s’enfermer dans des oppositions vaines.

 

Pas un mois en effet sans annonce sur des incertitudes portant sur le devenir de tel ou telle entreprise de notre territoire – Ajinomoto, Europipe,….- faisant craindre que la toile industrielle patiemment tissée, mais ô combien fragile, se décompose.

 

La relance de l’activité dans la région dunkerquoise ne saurait passer par l’implantation d’un éniéme site seveso ; la construction du terminal méthanier n’a pas eu les retombées promises par ses prometteurs et son activité à compter de cet automne nécessitera peu de salariés au regard de l’investissement.

 

L’arrêt de la raffinerie Total nous a rappelé que ce type d’industrie est irrémédiablement tournée vers un modèle dépassé, incapable d’anticiper les enjeux du XXIe siècle et donc de produire les équipements dont nous avons besoin aujourd’hui.

 

La mutation écologique de l’économie est à notre sens diverse ce dont témoignent ces 15 propositions abordant la rénovation thermique des bâtiments, la création d’emplois dans les services, le développement des technologies de l’information, …

 

Réussir la mutation écologique du dunkerquois nécessite de nombreuses filières. Pour une part émergentes, elles nécessiteront une impulsion publique à l’instar de celle de démantèlement des réacteurs nucléaires.

 

Reconvertir est forcément un moment difficile et imposera de faire des choix. Qui dit reconversion industrielle dit stratégie d’envergure de formation, de renforcement des compétences, d’accompagnement dans le changement.

 

De par nos responsabilités au sein du conseil régional – en charge de la formation professionnelle mais aussi du développement économique –, nous apporterons notre concours à ce que ces Etats généraux soient réellement l’occasion d’une nouvelle impulsion pour l’emploi local et durable….

 

Le « Made in Dunkerque » a de l’avenir. Sa construction est un bien commun.

 

Contribution d’EELV Flandre Maritime aux Etats Généraux de l’emploi local

 

Site des Etats Généraux de l’Emploi Local

 

—–

Paulo-Serge Lopes

 

Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

 

Conseiller régional Nord-Pas de Calais

Remonter

flandremaritime.eelv.fr/?utm_source=google&utm_medium=site&utm_campaign=Flandre%20Maritime