A propos des groupes électrogénes de secours de la centrale nucléaire de Gravelines
Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime
Dimanche 13 Mars 2016
A propos des groupes électrogénes de secours de la centrale nucléaire de Gravelines
Le Journal de l’Energie a rendu vendredi publics plusieurs bilans internes à EDF faisant état de dysfonctionnements graves de la sécurité des réacteurs nucléaires au niveau de leurs groupes électrogènes de secours.
Chacun doit palier théoriquement palier des coupures du réseau électrique national pour refroidir le combustible radioactif dans le coeur du réacteur. En cas de défaut survient l’accident nucléaire majeur soit ce qui est advenu il y a cinq ans provoquant la catastrophe de Fukushima.
L’autorité de sûreté nucléaire avait suite à la catastrophe de Fukushima émis des préconisations fortes en la matière pour l’ensemble du parc nucléaire.
Or le bilan 2014 montre en particulier concernant la centrale nucléaire de Gravelines que l’état des groupes électrogènes des six réacteurs varie le plus souvent entre un « Etat dégradé » et un « Etat inacceptable ».
A ce titre, nous demandons expressément qu’une enquête soit diligentée par les services de l’ASN sur l’état actuel de sûreté des groupes électrogènes de secours au sein du site de production le plus puissant d’Europe occidental.
Notre attention est portée tout à la fois sur la dégradation du matériel utilisé de même que sur les anomalies de management et erreurs humaines survenues qui mettent à mal la sécurité de la centrale de Gravelines et des populations environnantes.
Paulo-Serge Lopes
Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime
Membre de la Commission Locale d’Information de la centrale nucléaire de Gravelines de 2010 à 2015
L’article du Journal de l’Energie est lisible via « Diagnostic alarmant d’EDF sur les diesels de secours des réacteurs nucléaires ».