Pour un procès pénal de l’amiante. La santé n’est pas une option mais un droit.
Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime
Dimanche 2 Avril 2017
Pour un procés pénal de l’amiante
La santé n’est pas une option mais un droit.
Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime soutient la marche des veuves et victimes de l’amiante ce mardi 4 Avril à compter de 10h autour du Palais de Justice de Dunkerque, la 23e déjà…
La tenue d’un procés pénal est toujours autant indispensable à l’encontre de ceux qui ont volontairement retardé l’interdiction de l’amiante en France et se sont ainsi rendus complices et donc responsables d’une catastrophe sanitaire.
Alors que l’amiante voit son risque cancérigéne avéré scientifiquement depuis 1906 et est inscrit au tableau des maladies professionnelles depuis 1945, que des milliers de personnes ont perdu leur vie et vont la perdre au cours des prochaines années, Justice n’est toujours pas rendue.
Vingt ans aprés le début des procédures pénales, le scandale de l’amiante est emblématique de la lenteur délibérée avec laquelle sont traitées les affaires mettant en cause les délinquants patronaux et institutionnels en infraction dans les moyens de protection des salariés.
Cette absence de volonté de faire juger les responsables du scandale de l’amiante n’a d’égale que l’état de délabrement de l’inspection et de la médecine du travail, incapables, faute de moyens, d’assurer pleinement au quotidien leurs missions.
Une trentaine de dossiers sont actuellement toujours à l’instruction au pôle santé publique au tribunal de grande instance de Paris notamment ceux relevant des anciens chantiers navals de Dunkerque (Normed).
Nous exigeons que de véritables moyens judiciaires soient consacrés à la recherche de la vérité et à l’établissement des responsabilités, sinon un désastre judiciaire succédera au scandale sanitaire.
Ce combat va au-delà de l’amiante ou des cancers professionnels et touche plus largement à la protection de la santé de l’ensemble des citoyens face aux pollutions (pesticides, perturbateurs endocriniens,..) qui empoisonnent les générations tant présentes que celles à venir.
La santé n’est pas une option mais un droit.
Paulo-Serge Lopes
Porte parole d’Europe Ecologie les Verts Flandre Maritime