« On joue notre indépendance énergétique »
À lire aussi, la tribune d’Eva Joly
« Je serai la candidate de la sortie du nucléaire »
La dernière mine d’uranium en France a fermé en 2001. Nous importons tout notre uranium, notamment du Niger, du Kazakhstan, de Namibie, du Canada… Il faut être aveugle ou sacrément culotté pour continuer à dire que nous sommes indépendants grâce au nucléaire.
Même en passant sous silence le fait que notre uranium est importé, nous dépendons à 50% de l’étranger pour notre approvisionnement énergétique total. La facture est conséquente : 46 Md€ en 2010… soit à peu près autant que notre déficit commercial ! Notre taux de dépendance est même plus fort que celui de l’Allemagne et si on prend en compte nos importations d’uranium, notre indépendance énergétique tombe à 9%.
Notons aussi l’incohérence des pro nucléaires qui affirment l’indépendance de la France grâce au nucléaire mais juge irresponsable la sortie du nucléaire allemande : nous risquerions une coupure massive cet hiver. Alors nous sommes indépendants mais tributaire des décisions allemandes ?
Le graphique ci-dessus illustre la très forte augmentation des besoins d’importation du réseau électrique français.
Une véritable indépendance énergétique ne peut se fonder que sur des sources disponibles au niveau local, tels que les énergies renouvelables, et de manière plus générale, les travaux d’efficacité énergétique dans tous les secteurs, créateurs d’emplois non délocalisables et offrant une vraie résistance face aux aléas internationaux.
Le graphique ci-dessus illustre la très forte augmentation des besoins d’importation du réseau électrique français.