Rendre justice aux victimes de l’amiante passe par un procés pénal des responsables de ce scandale sanitaire.

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

 

Samedi 1er Juillet 2017

 

 

 

Rendre justice aux victimes de l’amiante passe par un procés pénal des responsables de ce scandale sanitaire.

 

Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime réagit aux réquisitions iniques du parquet de Paris de cesser les investigations dans une série de dossiers ayant trait à l’amiante (dont ceux de Dunkerque) faisant craindre ainsi sérieusement qu’un désastre judiciaire succède au scandale sanitaire.

 

Cette proposition, si confirmée le 15 septembre prochain, aboutirait à un non-lieu et donc à un probable terme à des procédures entamée il y a plus d’une vingt ans pour que soient établies les responsabilités de ceux qui ont volontairement ou lâchement retardé l’interdiction de l’amiante.

 

Plus encore, l’interprétation du parquet du rapport commandé auprès d’experts  pour éclaire les risques d’apparition liées à l’amiante pose de lourdes interrogations sur le droit à la santé car demeurer sur cette lecture biaisée et parcellaire constituerait une jurisprudence très dangereuse pour les conditions de travail des salariés.

 

Plus largement, il est question dans ce combat pour la tenue d’un procés de l’amiante des moyens dévolus à la protection de la santé de l’ensemble des citoyens face aux pollutions (pesticides, perturbateurs endocriniens,..) qui empoisonnent les générations tant présentes que futures. Si aucune responsabilité pénale n’était retenue au final dans le cas de l’amiante alors prévaudra l’impunité pour de possibles futures scandales sanitaires.

 

Ce sont les raisons pour lesquelles Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime exige, dans le droit fil de nos engagements et notamment de notre soutien aux victimes de l’amiante, les mesures suivantes dans la nouvelle mandature législative :

 

1 : la réforme du code pénal pour y introduire des infractions adaptées à la répression rapide des catastrophes sanitaires et environnementales facilitant les poursuites des décideurs

 

2 : la réforme de la procédure pénale en créant en matière de catastrophes sanitaires et environnementales avec une obligation d’ouverture d’enquête préliminaire et d’ouverture d’information judiciaire

 

3 : un encadrement légal des délais d’instruction et de jugement accompagné d’une obligation de mise en œuvre de moyens pour l’institution judiciaire permettant de respecter ces délais

 

 

Le droit à la santé n’est pas une option, sa mise en œuvre constitue une obligation. Rendre justice aux victimes de l’amiante et à leurs proches passe par un procès pénal des responsables de ce scandale sanitaire.

 

 

 

Paulo-Serge Lopes

 

Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Remonter

flandremaritime.eelv.fr/?utm_source=google&utm_medium=site&utm_campaign=Flandre%20Maritime