Position d’EELV Flandre Maritime suite à la décision de la conférence des maires d’arrêter le projet Arena
Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime
Mardi 29 Avril 2014
Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime salue la décision d’abandonner le projet Arena ressortant de la conférence des maires intervenue ce lundi 28 Avril. Pourtant, retirer les leçons du projet lancé en 2008 implique à notre sens que de nouveaux travers ne remplacent pas ceux ayant conduit à cet échec collectif.
Le risque est patent de reproduire, via le traitement par la seule conférence des maires des dossiers communautaires, les défauts d’un syndic de copropriétaires privilégiant les intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général.
Le soutien à tel ou tel projet serait négocié par chaque maire contre tel autre mais sans qu’il y ait une cohérence d’ensemble sur le territoire. A défaut d’avoir un cap, le littoral dunkerquois, même en mouvement et à coups de conférence, risquerait de voir ses politiques rendues inefficaces car contradictoires.
Pour palier à ces risques substantiels d’incohérence, il importe de donner réellement place aux citoyens du territoire dunkerquois dans la co-construction des politiques publiques initiées ou soutenues par la communauté urbaine.
Notre position vaut en particulier pour les dossiers à venir traités par le conseil communautaire comme la politique de transports, l’attractivité économique du territoire et les conséquences présentes et futures des dérèglements climatiques.
Par une participation régulière des citoyens, la pratique démocratique, qui ne se réduirait pas ainsi à un vote tous les six ans, y gagnerait au moment où la défiance n’en est que plus forte envers les élus, notamment locaux, après des élections municipales ou l’abstention forte a réduit la légitimité de leur élection.
Paulo-Serge Lopes
Conseiller régional Nord-Pas de Calais
Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime