La transition énergétique du dunkerquois n’a pas les atomes crochus avec la centrale nucléaire de Gravelines
Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime
Jeudi 9 Juin 2016
La transition énergétique du dunkerquois n’a pas les atomes crochus avec la centrale nucléaire de Gravelines
L’Autorité de sûreté nucléaire a, dans son rapport annuel, dressé un bilan peu flatteur de la centrale nucléaire de Gravelines en 2015 (insuffisante rigueur d’exploitation, entreposage défectueux d’effluents radioactifs,….), bien éloigné des discours éternellement autosatisfaits égrènés par EDF.
2016 n’effacera pas les interrogations pesant sur l’un des plus puissants – et dangereux – sites atomiques en Europe avec ses six réacteurs. Aux dysfonctionnements constatés – fissure à proximité de la cuve du réacteur n°1, le défaut du générateur de vapeur du réacteur n°2, des générateurs de secours indisponibles,… – s’ajoute la prochaine mise en service du terminal méthanier à proximité.
L’Autorité de sureté nucléaire aura à prendre position au cours de cette année sur la poursuite d’exploitation des réacteurs 1 et 3. Il importe que les collectivités locales prennent les devants et candidatent à faire du dunkerquois un territoire d’excellence dans la sortie du nucléaire.
Construire le présent et préparer l’avenir de l’économie du dunkerquois, c’est sortir de l’aveuglement quant à la « pérennité » de la centrale nucléaire de Gravelines et changer de cap en favorisant une filière de démantélement des réacteurs.
Le « Made in Dunkerque » y a un avenir qui ne sera plus radioactif.
Paulo-Serge Lopes
Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime
Représentant du conseil régional à la commission locale d’information de la centrale nucléaire de Gravelines de 2010 à 2015